Une équipe engagée

Les innovateurs derrière le projet

PIERRE BLANCHET, M.Sc, Président et chef de la recherche et développement, est responsable du développement des technologies électriques et électroniques. M. Blanchet est détenteur d’un baccalauréat en génie électrique et d’une maîtrise en génie des énergies renouvelables de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Il est un entrepreneur né, possède une détermination formidable et est un excellent orateur public en plus d’un penchant pour la propriété intellectuelle et l’innovation technologique.

GILLES TROTTIER, Ing. Jr. Vice-président production et qualité, assure la direction du développement mécanique. M. Trottier a auparavant été copropriétaire d’une entreprise spécialisée dans la vente et la réparation d’équipements forestiers. Équipé d’un baccalauréat en génie mécanique, il possède également un diplôme de deuxième cycle en génie des énergies renouvelables de l’ÉTS. Son expérience en entrepreneuriat est un atout important pour l’entreprise Idénergie amenant sagesse et rigueur. Sa longue feuille de route en mécanique fait en sorte que l’hydrolienne est aujourd’hui résistante et très fiable.

DENIS BASTIEN, CPA, Vice-président opérations et finance, possède plus de 15 années d’expérience variées au sein de PME et d’entreprises d’envergures mondiales, telles que Arthur Andersen et Black & Decker Corporation. M. Bastien apporte une riche connaissance du commerce international acquise grâce à des expériences de travail aux États-Unis, au Mexique et en Europe. Il possède un baccalauréat en comptabilité ainsi qu’un titre de Comptable agréé américain.

La vision qui nous anime

Démocratiser l'énergie renouvelable


Idénergie rêve d’une société qui fonctionne sur la base d’une économie verte. Consciente de la nécessité de s’adapter à la menace des changements climatiques, nous voulons faire une différence positive en encourageant chaque particulier, propriétaire de résidence ou communauté à utiliser les énergies renouvelables pour devenir indépendant. Nous sommes fermement convaincus que chaque petite action contribue à des grands changements.

Plus que cela, Idénergie veut démocratiser les énergies renouvelables et donner aux citoyens les moyens de leurs ambitions. Une équipe d’ingénieurs engagée travaille d’arrache pied pour convertir l’énergie donnée par la nature en électricité. En créant sa gamme de produits, Idénergie veut rendre l’équipement facilement accessible et à disposition de tous et montrer que c’est possible.


Enfin, nous croyons au partage et au transfert des connaissances. Nous accordons beaucoup d’importance à la formation de notre clientèle, notamment en ce qui touche à l’installation et l’entretien des équipements. Transférer nos connaissances, éduquer notre clientèle est, en dernier ressort, ce qui permettra de contribuer au développement d’une économie verte et de voir plus grand.

Notre histoire

D'un incubateur d'entreprise aux réalisation d'Idénergie

 

L’équipe a été formée en 2010 quand Pierre Blanchet a convaincu ses deux partenaires d’affaires, Denis et Gilles de se joindre à lui dans sa quête d’apporter une solution pratique et efficace à la demande croissante en énergie verte, notamment dans les zones recluses où l’accès à l’électricité est difficile.

Après s’être rendu compte de l’énorme potentiel inexploité des rivières pour produire de l’électricité, l’équipe d’Idénergie a développé trois prototypes qui ont évolué au cours du temps. Suite à de nombreux essais, l’entreprise est parvenue à un produit facile d’usage, durable et efficace qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec la planète entière. Et c’est sans parler de ses prochaines innovations qui s’en viennent…

En profitant de l’expertise québécoise en matière d’hydroélectricité, d’aluminium et d’énergies renouvelables, Idénergie offre une première solution aux problèmes énergétiques en fournissant la première hydrolienne domestique de rivière. Cette innovation permettra à la population de s’alimenter en énergie à partir de rivières de proximité, 24 h sur 24. Dès sa création, des efforts importants ont été déployés afin de surmonter les difficultés techniques liées à la production d’électricité sous l’eau.

Idénergie a été reconnue par diverses entités publiques et privées pour la qualité de son projet ainsi que son modèle d’affaires. Aujourd’hui, toujours à l’affût des possibilités de repousser les limites de l’innovation, Idénergie élargit son domaine de compétence en transférant son expertise en électronique de puissance vers le domaine de l’énergie solaire.

 

Nos partenaires

NOUS N'Y SERIONS PAS ARRIVÉS SANS EUX

 

Nous souhaitons remercier famille et amis, les professeurs et employés de l’ÉTS et du Centech ainsi que tous ceux qui ont contribué directement ou indirectement à notre succès. Merci à tous!