Une délégation de maires camerounais rencontre l’équipe d’Idénergie
Une délégation de maires de communes rurales au Cameroun s’est déplacée chez Idénergie le 9 novembre 2016. Sous la forme d’échanges, il a été question des enjeux d’électrification au Cameroun et de l’apport potentiel d’Idénergie à ces communautés. Pierre Blanchet, président d’Idénergie, a d’abord effectué un premier bilan des activités de l’entreprise, suivi d’une visite à l’atelier d’assemblage d’hydroliennes. Les premières machines ont été déployées en Alberta au cours de l’été 2016, et une installation incluant des panneaux solaires et une génératrice a été réalisée dans un site hors réseau situé dans le nord du Canada.
Des systèmes pour réduire sa consommation d’essence hors réseau
Le problème, avec les sites hors réseau réside dans le fait que le transport coûte excessivement cher. « On va laisser le moins de place possible aux génératrices dans le design de nos systèmes pour économiser de l’argent normalement dépensé pour le transport du carburant », explique Pierre Blanchet. Une génératrice peut être intégrée aux systèmes et démarrer automatiquement seulement lors de pics de consommation ou d’état de charge insuffisant des batteries. À cet effet, plusieurs combinaisons de systèmes d’énergie renouvelable ont été présentées à la délégation.
Une hydrolienne : pas de travaux civils, pas de barrage
Les maires ont ensuite visité l’unique atelier d’assemblage d’hydroliennes d’Idénergie à Montréal. Gilles Trottier, responsable du service de génie mécanique, a présenté les principales étapes d’assemblage de la machine.
Tout a été travaillé pour rendre les choses simples, explique-t-il. Même si l’intérieur du générateur demeure un peu plus complexe, l’assemblage a été pensé pour qu’il s’installe rapidement dans une rivière avec peu d’outils. La longueur des pâles peut également être ajustée afin d’aller chercher plus de puissance au besoin. L’hydrolienne est transportée dans la rivière à l’aide d’un brancard, en s’ancrant à une roche avec l’aide d’un câble d’acier. Un nouveau pied a également récemment été conçu pour améliorer la stabilité.
Dernière étape : le « lab » électrique
Puisque Idénergie se veut à l’avant garde de ce qui peut se faire en électronique de puissance, le laboratoire électrique est un arrêt incontournable pour se faire une idée des activités de recherche et développement. Pierre Blanchet a alors expliqué sa vision pour le développement de l’entreprise : adapter la technologie de l’hydrolienne au domaine des convertisseurs solaires intelligents et des « smart grids », ces réseaux qui utilisent les communications numériques pour détecter et réagir aux fluctuations électriques dans le réseau.
Cette visite sera clôturée par des rencontres individuelles pour répondre aux questions spécifiques des communes.