Une nouvelle alternative
1,4 milliard de personnes à travers le monde vivent sans électricité. La plupart sont situées dans des zones rurales et éloignées souvent inaccessibles au réseau électrique national ou régional. La solution la plus couramment utilisée est la génératrice à essence, option polluante et coûteuse à moyen et long terme. En conséquence, les sources d’énergie renouvelable deviennent une alternative intéressante et nécessaire.
En effet, les solutions d’énergies renouvelables gagnent en popularité surtout sur le marché résidentiel. Des milliards de dollars sont investis chaque année pour des systèmes solaires et éoliens. Cependant, ces solutions ne sont pas optimales compte tenu de leur intermittence et de la variabilité météorologique. En conséquence, ils ne sont utilisés qu’entre 12% à 35% de leur réel potentiel, impliquant un surdimensionnent des installations et des systèmes de stockage pour l’énergie produite. Pourtant une solution encore sous exploitée existe: la rivière, offrant une production fiable et régulière.
La source idéale d’énergie renouvelable
Parmi toutes les sources d’énergies renouvelables, seule la rivière peut fournir une source fiable et prévisible 24 heures par jour. L’hydrolienne Idénergie est la solution de choix pour profiter pleinement du potentiel énergétique continu offert par la rivière. Elle est la seule solution permettant de répondre aux besoins électriques d’une résidence en fournissant de l’énergie au fil de l’eau alimentant directement les appareils ménagers et rechargeant les batteries. Moins assujettie aux variations climatiques, le nombre de batterie nécessaire est réduit par rapport à un système d’énergie renouvelable standard. Elle représente également un système d’urgence en raison de la quantité infinie d’énergie fournie.
Facile à installer
Inspirée par le concept IKEA , l’hydrolienne Idénergie peut être démontée en pièces détachées facilitant son transport dans les coins les plus reculés et pouvant ainsi être assemblées sur place. Ceci permet une installation simple et rapide qui ne nécessite que deux personnes et seulement quelques heures. L’hydrolienne est fixée à un pilier stable à l’aide d’un câble d’acier et est déposée au fond de la rivière, s’auto-positionnant dans le fluide comme un cerf-volant. Les connexions électriques DC sont simplifiées par la présence d’un convertisseur électrique intégré. Tout ce qui reste à faire est de connecter le câble aux batteries, sans aucun équipement électrique supplémentaire.
Puissance optimale en tout temps
L’hydrolienne est munie d’un convertisseur intelligent qui permet la conversion d’électricité du générateur en courant continu pour recharger les batteries et ainsi alimenter des appareils électroménagers. En outre, ce convertisseur permet à l’usager d’avoir un meilleur contrôle en régulant automatiquement la vitesse de rotation de la turbine procurant ainsi un maximum de puissance. Le mode moteur intégré a pour fonction le suivi de la production d’énergie en temps réel ainsi que le démarrage automatique c’est-à-dire que dans un faible courant d’eau le générateur en mode moteur peut initier un mouvement suffisant pour produire de l’électricité. La puissance de sortie est réglée sur un courant continu, passant de 24 à 48V CC et plus, facilitant le transport d’électricité sur de longues distances.
Peu d'entretien recquis
L’hydrolienne de rivière Idénergie utilise un nouveau type de générateur électrique dont Idénergie est l’inventeur et le seul fabricant au monde. Notre technologie sans arbre unique empêche toute intrusion d’eau dans l’enveloppe du générateur ce qui limite l’entretien et assure une longue durée de vie à l’hydrolienne. Le générateur est très efficace dans un courant à basse vitesse et la production équivaut à celle de 4 à 10 panneaux solaires (entre 2 et 6 kWh / jour).
Concept robuste
L’hydrolienne de rivière Idénergie est composée de deux turbines Darrieus. Ce modèle a été choisi pour sa simplicité de fabrication et d’installation. Il permet d’accommoder une profondeur d’eau à partir de deux pieds et un minimum de vitesse d’eau de 1,2 m /s. Les pâles qui la composent sont peu coûteuses à produire et facile à remplacer en cas de bris. La structure et l’enveloppe du générateur sont faites d’aluminium choisi pour ses caractéristiques de légèreté, de rigidité structurelle et de résistance à la corrosion. Des turbines librement suspendues ainsi qu’un mécanisme de rotation diminuent les risques d’accumulation de débris. Sa conception robuste a même prouvée pouvoir résister à de lourdes charges telle que des troncs d’arbre.
Construite dans un souci de l'environnement
Composée majoritairement d’aluminium et d’autres matériaux nobles à faibles impacts environnementaux, l’hydrolienne Idénergie représente la solution la plus écologique sur le marché. Les turbines ainsi que l’enveloppe du générateur sont 100% recyclables. De plus, l’hydrolienne de rivière ne nécessite aucune structure permanente, réduisant son interaction avec la faune aquatique.
Les études réalisées par les laboratoires américains Alden ont prouvé que la turbine Darrieus, utilisée par Idenergie, ne représente pas une menace pour l’écosystème de la rivière. En tenant compte de ces résultats, Idénergie a conçu son produit de façon à ce que ses effets sur la faune aquatique et la flore environnantes soient minimes. En effet, l’extraction de l’énergie d’un fluide a tendance à ralentir ce-dernier, entraînant une vitesse plus rapide sur le côté de la turbine. Les objets flottants, débris, ainsi que les poissons ont naturellement tendance à éviter la turbine. Le taux de survie de ces-derniers est de 98%.