Comment fonctionne l’application?
Établir un premier
bilan énergétique
Chaque appareil consomme une certaine quantité d’énergie quotidiennement, fixé par la puissance de l’appareil – mesurée en watts (W) – et la durée d’utilisation. Le produit des deux donne l’énergie consommée, exprimée en wattheures (Wh). Par exemple une ampoule de 40 W utilisée pendant 2 heures aura consommé:
40 W x 2 h = 80 Wh
Votre système d’énergie doit pouvoir couvrir tous vos besoins quotidiens en énergie.
Voici quelques exemples:
Réfrigérateur
Four micro-ondes
Éclairage DEL
Le programme vous posera donc quelques questions sur vos habitudes d’utilisation de vos appareils électriques et dressera plus tard un bilan de consommation approximatif pour estimer la consommation en énergie du système.
La puissance maximale représente l’énergie consommée instantanément si tous les appareils étaient allumés en même temps. Elle fixera entre autres la capacité maximale de l’onduleur AC.
La consommation journalière indique la quantité d’énergie consommée par vos appareils en moyenne par jour. Elle dicte la production énergétique minimale que les sources d’énergie renouvelables devront fournir.
Identifier les sources
d’énergie renouvelables
Si vous choisissez les panneaux solaires photovoltaïques le système vous demandera des détails ayant pour but de connaître le potentiel en énergie solaire de l’endroit et de votre toit:
Pente du toit
Orientation du toit
Position géographique
Si vous choisissez les hydroliennes, le système vous demandera des détails sur (1) la vitesse de votre rivière à son moment le plus fort de l’année (printemps) et son moment le plus faible (mois de juillet) pour connaître l’énergie potentielle au courant de l’année et (2) la distance entre la résidence et la rivière afin de calculer le coût du câble électrique TECK90 nécessaire
Si vous choisissez un système hybride, l’algorithme vous calculera différents scénarios contenant une ou plusieurs combinaisons possibles de panneaux solaires et d’hydroliennes
On vous demandera les mois où la résidence est habitée. Cela permet de considérer les apports d’énergie qui varient tout au long de l’année. Par exemple l’hydrolienne fournira plus au printemps/automne mais moins dans le creux de l’été. Tandis que les panneaux solaires sont à leur l’apogée en été mais ont du mal à fournir en automne. On s’en sert aussi pour calculer les dépenses en carburant des génératrices à essence.
Sélectionnez les mois ou la résidence est occupée
Donner un ordre de grandeur
du système et du prix
Notre algorithme calculera selon vos données une ou plusieurs suggestions d’équipement, avec ou sans hydroliennes selon le cas. Ceux-ci seront aptes à satisfaire votre production et consommation d’énergie ainsi qu’une capacité de stockage d’énergie.
Ces équipements sont disponibles sous formes d’ensembles incluant tout le matériel nécessaire pour faire les branchements.
Notez que les coûts du système n’incluent que l’équipement. À cela il faut rajouter les frais d’installation d’environ 25-30 % de la facture si vous comptez faire affaire avec un installateur professionnel. Idénergie vous offre aussi dans sa boutique en ligne des options comme le précâblage dans des panneaux électriques pour vous permettre de faire l’installation vous-même et d’épargner plusieurs milliers de dollars.
Calculer le retour
sur investissement
Le système vous interrogera sur la présence d’une génératrice dans votre chalet/pourvoirie, sa capacité et les heures d’utilisation. Chaque heure où votre génératrice fonctionne, sa consommation d’essence demeure assez constante même si votre consommation électrique elle varie. Il est possible de se faire une idée approximative des dépenses en carburant annuelles et de voir en combien d’années, le système d’énergie renouvelable va se payer de lui-même.
DÉBUTER