Une hydrolienne éclaire le camping Whirlpool
Kayla Byrne, du journal local Jasper Fitzhugh, est l’auteure d’un article très intéressant qui résume nos activités cet été.
(Article reproduit avec l’aimable autorisation de l’auteure. Traduction libre de l’anglais.)
Lien : http://www.fitzhugh.ca/turbine-lights-up-whirlpool-campground/
Anciennement connu comme camping hors-réseau, les visiteurs pourraient être surpris la prochaine fois qu’ils se rendront au camping Whirlpool de Jasper.
Grâce au puissant courant de la rivière Whirlpool et à l’hydrolienne de rivière récemment installée, les campeurs pourront dorénavant cuisiner à la lumière après le coucher du soleil et recharger leurs appareils électroniques.
« Ce sont des services de base, comprenant un peu d’éclairage à DEL et la possibilité de recharger son téléphone », dit Steve Blake, coordonnateur des projets spéciaux pour Parcs Canada. « Ce qui est appréciable, c’est que ce projet ne nécessite ni tuyauterie ni barrage. »
Par l’entremise du Programme d’innovation Construire au Canada du gouvernement fédéral, Parcs Canada et Idénergie, une entreprise d’électricité québécoise, se sont associées pour installer plusieurs hydroliennes dans les parcs des Rocheuses canadiennes dans le cadre d’un projet pilote plus vaste.
Depuis 2015, les deux partenaires travaillent ensemble pour trouver les meilleurs sites d’installation. À Jasper, ils ont évalué les sites de Snaring, Kerkeslin, Jonas, et des zones autour de Sunwapta, Maligne Lake et le camping Whirlpool avant d’arrêter leur choix sur Whirlpool et le l’auberge Athabasca Falls Wilderness de Hostelling International.
« Tous les sites ont été évalués selon le processus d’évaluation des impacts de Parcs Canada. Nous avons vraiment regardé tous les éléments – l’expérience du visiteur, l’aspect écologique et le côté pratique », explique Blake. « Par exemple, le site de Snaring avait un bon débit, mais il était vraiment loin du lieu de consommation de l’énergie… ce n’était tout simplement pas pratique. »
Selon lui, l’auberge a également été choisie parce qu’elle utilise déjà d’autres sources d’énergie.
« Nous nous sommes associés à Hostelling International parce qu’un système solaire est déjà en place à Athabasca Falls – nous venons de raccorder une hydrolienne à leur système existant », ajoute Blake.
Des hydroliennes ont également été installées près de terrains de camping des parcs nationaux de Banff et de Kootenay.
Au camping Whirlpool, l’hydrolienne est accrochée au fond de la rivière par un ancrage simple sur une roche, cependant, il y a aussi un ancrage de secours au cas où le premier ancrage se briserait. La turbine utilise le courant de la rivière pour produire de l’électricité, qui est ensuite conduite par un câble sous-marin vers une petite cabane. La cabine est ouverte à tous les utilisateurs du camping et est également équipée de tables de pique-nique et d’un poêle à bois.
« Les gens n’auront donc pas à allumer leurs lanternes s’ils veulent cuisiner ou utiliser la cabane après le coucher du soleil», dit Blake.
Selon Blake, la turbine peut produire de 4 à 10 kWh par jour – l’équivalent de six panneaux solaires.
« Ce qui est positif, c’est que cela ne génère aucune émission et que l’électricité est produite 24 heures sur 24, alors que les panneaux solaires nécessitent de l’ensoleillement », déclare Blake.
L’hydrolienne repose sur un support dans la rivière et occupe environ un demi-mètre carré. Bien qu’un panneau indique aux utilisateurs de la rivière de ne pas s’approcher de l’hydrolienne, Blake dit qu’il ne s’attend pas à ce que la machine – qui est également clairement identifiée par plusieurs bouées orange – présente des risques.
« En kayak, vous pourriez même juste pagayer par-dessus », explique Blake, qui ajoute aussi que l’hydrolienne ne menace pas la population de poissons de la rivière. « Les poissons, tout comme les autres êtres vivants, évitent le danger instinctivement. En outre, dans une rivière comme la rivière Whirlpool, il y a beaucoup d’espace – les poissons peuvent très facilement passer autour. »
Selon Idénergie, 98 % des poissons évitent la turbine. Sur les deux pour cent de poissons qui finissent par entrer dans la turbine, plus de 90 % ne présentent pas de blessures.
Un bouton d’arrêt d’urgence est également installé comme mesure de sécurité supplémentaire.
Le projet pilote sera terminé à la fin de l’année, mais Blake est persuadé que l’hydrolienne est là pour rester.
« Je m’attends à ce que Parcs Canada les déploie à divers endroits pour fournir des services de base », déclare M. Blake.
À la fin de la saison de camping, les hydroliennes seront désinstallés des rivières et réinstallées au début de chaque saison, ce qui permettra de prolonger la longévité du matériel.
Chaque hydrolienne coûte environ 10 000 $. Elles ont été financées par le Programme d’innovation Construire au Canada dans le cadre du projet pilote.
Jill Seaton, présidente de la Jasper Environmental Association, a quant à elle déclaré que les hydroliennes ne lui posaient aucun problème, mais qu’elle était préoccupée par la lumière émise hors de la ville pourraient affecter le statut de réserve de ciel étoilé de Jasper.
« Les hydroliennes ne nous semblent pas poser de problème. Je veux juste éviter qu’elles se répandent le long de la promenade du parc », explique Seaton.
Blake assure quant à lui que l’éclairage LED minimaliste qui a été installé n’affectera pas le statut de réserve de ciel étoilé de Jasper.
« Notre but n’est pas d’apporter des changements significatifs aux parcs nationaux ou à l’expérience de camping des visiteurs », clarifie M. Blake. « Nous ne faisons qu’ajouter quelques services de base. »